Le temps de méditation

Publié le par Zhealy

A partir d'aujourd'hui, et pour 40 jours; c'est la période de Carême dans le monde chrétien.

Période importante pour tout croyant, c'est aussi une période de méditation, de retour sur soi, de remise en question pour devenir meilleur.

Ceci en dehors de tout religionnisme! Je ne suis pas plus croyante que la moyenne des gens qui se disent  "croyants mais non-pratiquants"; manière aisée de fuir.

Simplement je respecte cette période et en profite pour redoubler d'efforts et de volonté, pour réussir à tenir mes promesses, pour devenir meilleure, intellectuellement mais surtout moralement.

Ce n'est pas ma "période de BA", mais le calendrier m'aide à être plus forte et plus motivée encore!

Je pense que nous avons tous besoin de réfléchir sur soi, et je profite de cette période pour le faire, avec un esprit résoluement positif et vainqueur.

En effet, se remettre en question ne doit pas signifier entrer en dépression.

On prend conscience de ses faiblesses pour les éliminer, mais aussi de ses qualités, de tout ce que nous avons de positif: ainsi est-ce l'occasion de sortir victorieux et rayonnant d'une période pendant laquelle on est humble devant Dieu, mais aussi décidé à ne pas sombrer!

Vious le constatez, ma vision du Carême diffère de celle d'origine. Je connais le sens du Carême pour le Chrétien, et respecte cette explication quelque peu complexe - la Marche du peuple hébreux dans le désert, les 40 jours de jeûne dans le désert entre autres, qui expliquent l'idée de jeûne assossiée traditionnellement à cette période ainsi que les traditions de Carnaval et du Mercredi des Cendres.

Mais je ne suis pas ainsi, et incapable d'être si stricte avec des textes que mon esprit, parfois rop critique, a du mal à accepter sans discuter. Plutôt que de jouer l'hypocrite air " croyante mais non-pratiquante", je préfère réfléchir au sens de Carême et reprendre l'idée de méditation.

Personnel, et surtout pas blasphème. Je respecte les Ecrits Saints de toute religion!

Commenter cet article