Les français à l'étranger!

Publié le par Zhealy

J'ai lu un article dans le Figaro, sur "les français à l'étranger", et l'intérêt que se mettait à prendre le Sénat à leur sujet.

Je suis dans cette situation: je vis au Japon, et trouve fort intéressant de faire l'expérience de vivre à l'étranger et de contribuer au rayonnement culturel de la France.

Comment?

Par mon travail, certes; puisque je suis entre autres professeur de français  dans un lycée public japonais. Je pense ainsi contribuer au rayonnement de la langue française, langue peu parlée dans le monde asiatique.

Je me bats pour rendre le français populaire face à ce qui est l'obsession des japonais: l'anglais.

En passant, c'est aussi une langue que j'enseigne dans ce lycée appelé " Super English Language High School" et dans lequel certaines sections sont spécialisées dans l'enseignement de l'anglais au point que les élèves en ont 13 heures par semaine.

Aussi je contribue au rayonnement de la France par l'enseignement de sa langue et de sa culture, mais aussi par ma participation à des festivals inter-culturels les week-ends, dans d'autres écoles, ou auprès d'associations!

Non seulement cela est-il amusant, mais aussi est-ce un excellent moyen de se battre contre les idées reçues et de défendre des valeurs morales et marchandes françaises:

  • vin et foie gras, ces pauvres produits de luxe malmenés par les intempéries sociales et politiques

  •  mais aussi la Liberté et l'Egalité, deux valeurs fondamentales pas toujours respectées ici!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alain Lambert 05/03/2006 17:20

Tous mes compliments pour votre billet et aussi pour faire mention de l'action menée par le Sénat pour mettre en valeur l'action des Français à l'étranger.
Qu'il me soit permis, comme parlementaire, de signaler combien  votre rôle est important pour nous aider à redresser l'image que notre pays commence à avoir à l'extérieur, en donnant parfois le sentiment qu'il se renferme sur lui-même et qu'il a peur.
C'est pourquoi, je pense qu'il est capital que vous puissiez relayer le message des Français de l'intérieur qui ne se retrouvent pas du tout dans les discours nationalistes, notamment au plan économique.
J'essaierai de poster un billet sur le sujet prochainement.
Bravo, continuez.
Alain Lambert
http://www.alain-lambert-blog.org/