Les Soeurs de Gion -祇園の姉妹

Publié le par Zhealy

Les soeurs de Gion
 祇園の姉妹

de Kenji Mizoguchi, 1936 (1h34)


Je suis allée voir ce film hier soir, dans le cinéma en bas de chez moi.


Sans appréhension aucune, sans préjugés aucuns, je me suis dit qu'un film japonais de l'avant-guerre devait être intéressant et enrichissant d'un point de vue culturel. 

 
Synopsis:
 
Dans le quartier réservé de Gion, à Kyoto, deux soeurs, Geisha indépendantes, essaient de vivre librement leur relations avec les hommes.

 
Pour l'une, Umekichi, cela signifie être en accord avec la tradition japonaise et de l'art des Geisha: soumission et honneur de l'homme qui est, ou fut, son protecteur et a payé sa dette de Geisha. Son attrait est traditionnel, ses cheveux sont coiffés comme de tradition et elle porte kimono et yukata. 

 
Pour l'autre, Omocha, ceci signifie se jouer d'eux et en tirer le meilleur profit pour s'en sortir: se faire offrir les plus beaux cadeaux et passer d'un protecteur à un autre plus riche encore. Omacha est une japonaise moderne, qui porte une perruque au lieu d'avoir les cheveux coiffés selon la tradition, et s'habille à l'occidentale tout le jour.
 
Lorsque le protecteur de Umekichi se retrouve ruiné et est pris en pitié par cette dernière, Omocha décide de prouver qu'une Geisha ne peut connaître les hommes que par intérêt, et que la générosité et l'humilité ne suffisent pas à faire vivre une femme libre.

 
La Geisha indépendante, en effet, est une femme libre, mais qui dépend d'un protecteur qui la fera vivre financièrement. Car à moins d'être une geisha de premier ordre, elle aura du mal à joindre les deux bouts tous les mois.



Ce film simple met en scène la vie dans Gion en 1936, avec ses milliers de Geisha, son activité commerciale et son dialecte si si agréable à l'oreille!

Nous sommes loin du massacre culturel opéré par des romans tels que 'Geisha", d'Arthur Golden, où des films blockbuster américains, où l'actrice principale est chinoise, et où les scènes de danses ressemblent à du Kung-Fu. Ici, pas de paillettes, mais une simplicité et un esthétisme apaisant. J'y ai retrouvé beaucoup du Kyoto que je connais et que j'aime!

Le film est ressorti en mars cette année. La qualité est agréable, et l'histoire donne une morale sombre, mais appréciée. 

Le thème est un thème traditionnel du cinéma japonais de l'époque: le 'Gendai Geki'. Il évoque les amours impossibles entre les Geisha ou les courtisanes, et leur protecteurs!

Film féministe avant l'heure, hommage, aujourd'hui, à ces femmes exploitées par un système, si vous avez l'occasion de le voir en salle, ou de le louer en dvd ou depuis votre abonnement internet, je vous le conseille!
 

Publié dans Passionnément

Commenter cet article

leila 17/08/2008 14:38

salut moi c'est leila je passe pour te présenter mon blog il parle surtout de chevaux mais aussi de pleins d'autres choses comme mon groupe préféré ou mes autres passionsi tu a le temps passe visiter et me mettre des coms leila

Zhealy 24/08/2008 15:07


Je passerai vois le contenu de ton blog.



Dulce 14/08/2008 09:53

Je parlais l'autre jour avec une jeune fille qui adore je Japon, et je lui ai parlé de toi :-)J'espère que tu vas bien... que deviens-tu ?Les études se sont bien passé cette année ?Que de questions, je suis désolée :-)Gros bisous et à bientôt j'espère...AmitiésDulce

Zhealy 24/08/2008 15:06


Je travaille, j'étudie et cherche un second travail pour tenir le coup.

J'en ai marre de cette vie de précarité, sans plaisirs, où je suis à découvert avant la fin du mois, et où tout est tellement cher.

J'espère quitter ce pays très vite...je ne suis pas au Japon en ce moment.

Bisous


Michel 06/08/2008 17:00

Très grandes bises, Zhealy, qui nous manques toujours !!!!!!!!!!

Zhealy 06/08/2008 23:23


Michel,

je ne recois plus tes mails. Pourrais-tu m'ecrire pour que je puisse te repondre si tu le souhaites.


Bisous et Bonne Nuite


chocolat 26/07/2008 01:13

お久しぶりです、Zhealyさん。Zhealyさんの日記を読んで、私もこの映画が見たくなりました。今、パリでは日本の古い映画が上映されているみたいですね。良い週末をお過ごし下さいね。

Zhealy 06/08/2008 22:54


今晩は、

お久しぶりですね。

是非この映画を見てみてください。

もう木曜日ですが、そろそろ週末になるから、もう少し仕事を頑張ってくださいませ~



Louis CHATEL alias Gros Louis 12/07/2008 15:07

Pendant mes vacances... vais faire sorties ciné :0085: