Francophonie

Publié le par Zhealy

Agir pour la francophonie dans le monde!

Agir pour le rayonnement de la France!

Comment?

Par l'enseignement du français!

Comme je le fais, comme tant de gens le font dans le monde entier!

En quoi consiste l'enseignement du français?

Il y a plusieurs façons d'apprendre le français:

 traditionnelle, ou sympathique!

 

Traditionnelle: si vos élèves souhaitent étudier en France, ou apprendre réellement la langue française, il est nécessaire de mettre l'accent sur la grammaire, la prononciation, la conjugaison; les compréhensions écrites et orales, entre autres!

Mais au Japon la langue française est une option que peuvent choisir les élèves. Seul l'anglais est obligatoire.

Et avec deux heures de cours par semaine - deux fois 50 minutes- il n'est pas possible de beaucoup avancer!

Ajoutez à cela qu'il n'est pas de coutume de donner des devoirs, et qu'un élève n'ouvre jamais son livre hors des cours....et, par conséquent, oublie tout d'un cours à l'autre!

Vous passez donc chaque première moitié de cours à réviser les bases, comme les conjugaisons des auxiliaires "être" ou "avoir", les chiffres de 1 à 100, ou les formules de salutation et expressions basiques.

La plupart des élèves du lycée où je travaille  choisissent le français plutôt que le chinois parce qu'ils sont intéressés par la France.

Détail, mais qui a son importance:

ils portent un intérêt sur la France, et non le Français.

C'est-à-dire qu'ils veulent que je leur fasse des cours sur la culture française, sur ses traditions, sur ses habitants, sur le pain, le fromage, Louis Vitton, ou le vin, ses châteaux - Marie-Antoinette est adorée ici-, ses films!

C'est ce que je qualifie de "pédagogie culturelle": j'ai ainsi diffusé le film d'animation "Kirikou et la Sorcière", et travaillé les adjectifs -point grammatical-, mais aussi appris à mes élèves que l'on parlait frnançais dans le monde entier, que la France était la métropôle mais aussi plusieurs îles,  que le continent sur lequel la majorité des personnes parlant français habitaient n'était pas l'Europe mais l'Afrique....

Autant de choses qu'ils ignoraient, autant de choses qu'ils ont été surpris mais ravis de découvrir....

Les questions ne cessent d'être posées, ils souhaitent en savoir plus encore!

Et leur intérêt pour la langue française s'accroît à mesure que je leur parle de la France, et leur fait découvrir ses originalités, ses beautés, ses problèmes sociaux, ses qualités comme ses défauts!

Commenter cet article