O-Bentô

Publié le par Zhealy

お弁当にしましょうか

Si on prenait un casse-croûte!

 

 

Ô-Bentô, le "casse-croûte" japonais....Cette traduction ne me convient pas, pas plus que "plateau-repas".

Mais l'expression japonaise est sûrement peu révélatrice pour qui ne vit pas au Japon ou ne possède pas de connaissances très poussées sur la culture, les moeurs et la vie quotidienne du Pays du Soleil Levant.

Néanmoins j'emploierai ici le terme japonais, que l'on prononce [ Bèneto], en supposant que les termes français ci-dessus vous aident déjà à mieux comprendre, d'un point de vue sémantique à défaut de culturel.

En effet, qu'est-ce que représente  précisément ce fameux "casse-croûte" japonais?

Pourquoi est-ce si important dans la vie quotidienne japonaise?

En quoi cela diffère-t-il de l'idée Occidentale?

 

Et bien, commençons par une photo de Bentobako  弁当箱!

De boîtes à Bento, si vous préférez.

 

En effet, le Bento est toujours dans une boîte, que vous l'achetiez en magasin -comme le montrent ces photos- ou le fassiez vous-même le matin avant de partir au travail.

Par exemple, je prépare mon propre Bento tous les matins avant de partir travailler. Comme beaucoup de japonais- autant d'économies de réalisées, de temps que l'on n'a pas de gagné et surtout moins de colorants et de conservateurs, graisses en tous genres. De surcroît suis-je végétalienne, notion que peu de japonais comprennent.

De même n'y a-t-il pas de cantines dans les écoles japonaises, que ce soit  en  primaire, au  collège ou  au lycée et seulement 30 minutes de pause à midi. Il est donc impossible de rentrer, ou de manger à l'extérieur: les élèves emmènent leur Bento, leur " boîte-repas", ou l'achètent dans un Convinience Store- コンビー二- en chemin le matin.

Tous les Bentô ne sont pas aussi beaux que ceux de cette photo, comme vous pourrez le  constater.

Tous ne sont pas composés de poisson cru uniquement.

 

Il y en a pour tous les goûts...japonais bien sûr.

Le Bentô est donc un repas que l'on mange froid, à midi, très équilibré en ce qu'il y a viande, poisson, légumes marinés ou cuits à l'eau, riz.

Certains Bentô sont aussi composés de Tempura, de croquettes, de Tonkatsu...ou de riz au Curry. Ce dernier est "version japonaise", c'est-à-dire PAS EPICE DU TOUT.

Régalez-vous! ^_^

Publié dans Passionnément

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Martine 31/03/2006 07:47

merci d'avoir éclairé ma lanterne  ;-)
ton blog est décidément très intéressant et instructif