Interrogation

Publié le par Zhealy

Existe-t-il un lien??


Je ne suis pas à l'origine de ce constat; c'est la fiancée d'un de mes amis qui avait fait cette observation un jour de pluie....



Pourquoi ai-je décidé d'en parler aujourd'hui?

Parce qu'il pleut des cordes, et que cela s'est à nouveau produit.

Comme à chaque fois qu'il pleut fort, ou presque.


Qu'est-il arrivé?, me demanderez-vous.

Un tremblement de terre, bien sûr!

A chaque fois c'est pareil, la terre gronde et  se réveille lorsqu'il pleut.



Je n'y avais jamais pris garde avant que cette amie n'en fasse le constat, mais force est de constater que son impression est plutôt juste.



Ce n'est pas très effrayant -je crois que je suis habituée aux tremblements de terre désormais-; mais pour le moins troublant.




Alors, y-a-t-il un lien entre les jours de pluie et les tremblements de terre, ou est-ce aléatoire?



Je ne suis point sismologue et ne m'aventurerai pas en proclamant des choses erronées. Les sismologues eux-mêmes ne savent trop comment prévoir un tremblement de terre.



Un tremblement de terre est imprévisible par définition, cependant les recherches progressant  il est désormais possible  de prévoir un tremblement de terre... ce en  considérant la forme; la vitesse et la densité des nuages dans le ciel. Ceci avec une précision de trois à quatre jours, sur une ère de quelques kilomètres.



J'avais vu un reportage à ce sujet l'an passé et avait été impressionnée des résultats obtenus par la collaboration des météorologues et des sismologues....Mais cela reste trop imprecis, et aucun violent tremblement de terre n'a pu être prévu jusqu'à présent: on se souviendra de celui de Niigata il y un an et demi.



Je n'aime ni les tremblements de terre ni les typhons, les uns sont aussi désagréables et effrayants que les autres. Par ailleurs je n'ai jamais pu comprendre les remarques de certaines personnes, toujours occidentales, à qui je faisais remarquer qu'elles avaients eu la chance car aucun tremblement de terre ne s'était produit, et qui me répodaient stupidement " C'est dommage, ça aurait pu être drôle!".




Personnellement je ne conçois comment une nature destructrice et meurtrière peut être drôle ou amusante de quelque façon que ce soit....



Cela est certainement plus qu'un simple point de vue....


Publié dans Zhealy

Commenter cet article

Flagada 19/04/2006 11:35

Mon dieu  un tremblement de terre  c'est comme si tout le dedans, d'un seul coup, se rebellait, ça doit être terrifiant ...

Zhealy 19/04/2006 12:05

On se sent petit et humble devant Mère Nature....mais ce n'est pas si terrifiant.
Seulement je suis contente lorsqu'il n'y a pas de tremblements de terre...qui ont de surcroît le chic pour survenir quand cela ne vous arrange pas du tout: la nuit à 2 heures du matin ou lorsque vous êtes en train de prendre votre douche!
 

Christelhoussin 12/04/2006 07:47

merci pour ton passage chez moi , et d'en avoir laissé une trace ...
A bientôt,
Christel