Tout mignon

Publié le par Zhealy

TANT QU'IL Y A DU MIGNON!

可愛い場合は。。。

 

Les Japonaises  ressemblent aussi à des poupées!  Parfois! Celles de Harajuku, les Gotic Lolita dont je parlais précédemment.

Certaines sont très jolies, d'autres un peu moins. Si vous vous promenez le samedi ou le dimanche à Harajuku, vous en verrez sûrement.

En voici une toute mignone: comme je l'écrivais, le principe est de se faire remarquer par une tenue et un maquillage excentriques à souhaits.

En France, le mot "Gothique" se rapporte systématiquement à des êtres glauques, tout de nir habillés, aux idées quelques peu noires, mélancolique- et encore est-ce un euphémisme! Des gens qui aiment à se prétendre psychopathes -je dis bien prétendre, car la plupart du temps ce n'est là qu'un genre qu'ils se donnent.

Au Japon, au contraire, il s'agit bel et bien de se déguiser: le mignon est ce qui a le plus de succès. Ici, tout est 可愛い- lisez KAWAÏ-, ou "mignon".

Les Japonaises, qu'elles aient 6 ou 60 ans adorent Kitty, Miffy, tous les personnages de Disney - en particulier les princesses, Jack de 'L'Etrange Noël de Monsieur Jack"; Donald, Mickey et Minnie!

 

 

 

 

 

 

 

 

Les entreprises l'ont bien compris: avoir une mascotte mignone fait vendre ou adhérer.

Ainsi telle banque propose-t-elle une carte de crédit à l'effigie de Kitty, telle autre à l'effigie de Tintin - Et oui, ma banque, pour être précise! Tintin, grâce à Milou - 犬が可愛い!- gagne en popularité.

Ainsi l'effigie de la compagnie de train JR est-elle un ravissant petit Pingouin,

Ainsi ai-je reçu une clé USB rose à l'effigie de Minnie lorsque j'ai acheté mon Ordinateur ( Toshiba, nlrd; et je pense que Sony fonctionne avec Snoopy!); clé que je n'ose utiliser de peur qu'une de mes élèves ne l'aperçoive et ne cherche à me la prendre! ^_^

Aussi telle marque de thé propose-t-elle chaque année des porte-clé avec un petit chien aux grandes oreilles, 茶犬! Cette même marque propose aux élèves un concours de Haïku chaque année -le haïku est une forme poétique traditionnelle japonaise- et publie-t-elle les haïkus des lauréats sur les bouteilles de 500 ml par ailleurs. Le propos est un peu hors sujet, mais je trouve l'initiative excellente en ce qu'elle réconcilie les élèves avec l'art littéraire japonais traditionnel; mais assez obscur et difficile à écrire!

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne promenade au pays du 可愛い

Publié dans Passionnément

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Moâ 08/05/2006 09:36

Bjr Zhealy :-)Le titre est bien choisi, tout mignon en effet.Mais excentrique, et cet accoutrement fait qu'elles ne doivent pas passer inaperçu.Bonne journée.Bisessss

Zhealy 08/05/2006 12:29

C'est pour se faire remarquer qu'elles s'habillent ainsi. Style Harajuku, par opposition au stule Shibuya.
La plupart sont collégiennes ou lycéennes; ou alors ont au-delà de 35 ans! Mais dans ce cas-là c'est soit merveilleusement élégant, soit terriblement hideux.
 

Martine 07/05/2006 17:54

c'est le sentiment que j'avais eu avec ton premier article ... elles s'habillent comme des personnages de dessins animés ... là, un look "Candy" ... chacun son trip ... il est vrai que c'est mimi   ;-)
Par contre pour les gothiques, je ne comprends pas .. ne confonds tu pas avec les sataniques ?
Pour moi l'univers gothique c'est "entretien avec un vampire", "la famille adams" ou "l'héroic fantasy"
 

Zhealy 08/05/2006 12:31

Les gens qui s'affirment  "Gothique" en France et que je connais sont loin d'être aussi "sympathiquement glauque" que les membres de La Famille Adams, mais je pense que tu as raison.
Je ne suis pas du tout du milieu et découvre au fur et à mesure. Ne vivant pas en France je ne sais trop ce qui s'y passe de ce côté-là! ^_^