France?

Publié le par Zhealy

Elitisme?

J'ai lu cet article dans le Figaro au sujet des propos tenus par le maire de Tokyo sur la langue française. Propos médisants, subjectifs et tout à fait injustifiés, j'en reste sans voix. Promis je vous mets le lien dès que je l'aurai retrouvé!

En effet, le voici qui critique cette langue parce qu'elle n'est pas une langue méthodique!!!

Devrions-nous lui rappeler que les plus grands mathématiciens des siècles passés sont français?

Ou le lui apprendre, peut-être.

Toujours est-il que cela reste surprenant de la part d'un maire connu pour ses prises de position contre les Etats-Unis et, de surcroît, romancier talentueux.

N'aime-t-il point les métaphores, les images et les formidables jeux de langages possibles avec la langue française??

Mais il est aussi vrai que le français reste une langue peu apprise au Japon, et que l'image associée à la France n'est autre que celle du luxe et de l'élitisme: dites "France" à un Japonais, il vous répondra "Louis Vuitton", "Chanel", "Dior", "Jean Réno", ou encore "Paris" et "Le Mont Saint Michel".

Il n'est alors guère surprenant de constater que la langue française n'est pas considérée dans les débats sociaux, économiques ou politiques internationaux.

 L'image est en effet trop culturelle et point asssez réaliste, raisonnée. Il faudrait tout d'abord que le rayonnement international de la France sur le plan politique soit restaurée: notre président est ridicule partout où il se rend, la presse n'a de cesse de se moquer de lui. Et les événements sociaux récents n'ont en rien aidé à redorer une image bien terne de notre beau pays.

Commenter cet article