The New York Trilogy ~ PAUL AUSTER

Publié le par Zhealy

The New York Trilogy

 

Paul Auster

Site officiel

 


Dans tous les pays il y a des auteurs polémiques: adorés des uns, honnis des autres.


Paul Auster est de ces écrivains-ci.

 


Ecrivain d'une grande finesse, ses romans sont des labirynthes psychologiques très intéressants à analyser.


The New York Trilogy est un de ces livres où les protagonistes ne sont plus ce qu'ils étaient, ne savent plus qui ils sont. Le lecteur lui-même perd le fil de leur identité, mais se prend au jeu et vagabonde avec eux. Ou plutôt erre en leur compagnie, en suivant le cours de leurs pensées et réflexions.


Car les personnages de trois Nouvelles qui composent The New York Trilogy sont forcés de changer de vie, d'identité, d'effacer leur existence précédente.

Le  jeu est compliqué:

  • dans la permière nouvelle, City of Glass, voici que le protaniste se nomme Paul Auster! Mais est-ce sa véritable identité?
  • dans la seconde nouvelle, Ghost, le personnage a-t-il même une existence? Ou est-il une marionnette qui pense exister?
  • La troisième nouvelle,The Locked Room; est plus compliquée encore, et le lecteur lui-même ne sait si ce qu'il vient de lire s'est produit, ou s'il a imaginé le récit.


Pour moi, il est une sorte de Kafka de la langue de Shakespeare, tant son écriture est riche de sens et de possibilités d'interprétations multiples et complexes.

Commenter cet article

Louis CHATEL alias Gros Louis 08/03/2009 22:49

GL de passage... jamais lu !