L'Alchimiste

Publié le par Zhealy

L’Alchimiste
Paulo COELHO
 
 
Je présente aujourd’hui encore un roman au sujet duquel l’on peut dire qu’il s’agit d’un des classiques de la Littérature contemporaine.
 
Paulo Coelho, auteur brésilien reconnu dans le Monde entier pour ses romans, a écrit un roman sur l’Existence et la Sagesse!
 
Comment ?
 
En utilisant la figure si simple du Berger, figure symbole de pureté et d’innocence dans tant de livres, à commencer par les Ecrits Bibliques : David était un jeune Berger, ce sont des bergers qui parmi les premiers sont venus accueillir et acclamer l’enfant à peine né.
 
Mais on retrouve aussi cette image dans la mythologie grecque. Le Berger est alors pris comme témoin : Pâris est le fils d’un roi- Priam-, il n’en est pas moins un berger que rencontrent par hasard les trois déesses- Arthémis, Aphrodite et Era- se disputant le titre de Beauté.
 
 
Avec des recettes simples : un berger ; des visions ; un voyage initiatique ; l’apprentissage naïf, le plomb transformé en or.
 
Les images et événements sont symboliquement riches et précieux, mais le texte aisé à lire permet à tout lecteur de saisir les différents sens du texte.
 
Il y a quelque chose de doux et d’apaisant à lire ce récit de Coelho, le lecteur referme ce livre et se sens heureux d’avoir appris et compris que la quête d’un Trésor peut mener loin...au fond de son âme et de sa conscience.

Commenter cet article