The Catcher in the Rye

Publié le par Zhealy

The Catcher in the Rye,

D.J. SALINGER


 

Je vous présente un roman que j'ai lu au moins trois fois depuis que je maîtrise suffisamment la langue anglais pour lire sans dictionnaire, pour profiter pleinement de l'art Littéraire.


The Catcher in the Rye

 

J.D. Salinger nous propose un récit à la Première personne de narration.


Tout se déroule au travers du regard d'un adolescent qui ne sait plus trop où il en est, et ce qu'il va devenir, Haulden Caulfield.


 

On pourrait peut-être comparer ce livre avec "The Basketball Diary" de Jim Carroll: récit à la première personne d'in adolescent portant un regard cynique et désabusé sur la société...Mais  dans The Catcher in the Rye, point de déchéance ni de drogue! L'autre différence est que D.J. Sallinger n'a pas écrit une autobiographie, au contraire de ce que Jim Carroll a affirmé.


Haulden, le protagoniste,  est  ainsi animé de valeurs morales presqu'ildéales, et son regard cynique t désanchanté sur la société vient probablement à la fois du constat de ces échecs- son renvoi de l'école- et du déclin de ces valeurs morales, ou peut-être du fossé qui existe entre les valeurs et idéaux qu'il a et la réalité.


Adolescent sur le point de devenir adulte, mais d'ores et déjà en lutte contre ce monde dégénéré, Haulden est tout simplement un personnage mythe de la Littérature anglophone, et "The Catcher in the Rye" un classique à connaître.


 The Catcher in the Rye

 

BONNE LECTURE!

Commenter cet article

abon 30/03/2009 13:59

Coucou d'un ancien passé voir comment tu vas...

Zhealy 17/05/2009 22:29


Je vais bien. J'ai beaucoup de choses à faire et n'ai jamais le temps de m'ennuyer: