Cérémonies de Printemps

Publié le par Zhealy

Les cérémonies de printemps


Le mois d'avril est un mois de renouveau et de célébration!


Il y a de nombreuses cérémonies:

Les cérémonies de rentrée scolaire, de célébration d'intégration dans une école ou une université - toutes sont sur concours, à partir du collège et parfois dès la maternelle

Les Cérémonies marquant le commencement de l'année scolaire ( début avril)


Associées au printemps, les cérémonies comme le début de l'année scolaire correspondent au renouveau, à la renaissance!


En effet la nature est alors resplendissante, elle offre au Japonais ses plus beaux atours; elle offre ses plus belles floraisons!


Celles des cerisiers, symbole du Japon, bien entendu, mais aussi le vert rayonnant de ses arbres aux jeunes feuilles encore coquettes!


Partout est-ce la même atmosphère de légèreté, de gaieté, de fêtes entre amis, dans un parc, sous les arbres!

Accompagnés de cette nature si généreuse, exceptionelle, nous sommes prêts à recommencer une année de travail  avec courage!


C'est ainsi que les étudiants japonais qui viennent de terminer leurs études -les anciens étudiants, devrais-je dire-, commencent tous leur premier emploi en avril, dans les entreprises.


Tradition et ordre japonais: les études durent quatre ans, presqu'invariablement. Un étudiant en troisième année  le choix entre devenir chercheur et tenter le concours d'entrée en "Graduate School", ou entrer dans la vie active.


S'il choisit la seconde possibilité, il cherchera un emploi entre décembre et mars; lors de sa troisième année d'études. Généralement, il trouve un emploi - par concours puis entretien, organisé par les entreprises-, qu'il prendra lorsqu'il aura fini ses études un an plus tard!

Ainsi en avril de l'année suivante, après l'obtention de son diplôme, remis lors de la cérémonie du même nom, le voici qui suivra un stage de formation d'un mois, le plus souvent à Tokyo.


 En effet s'il est assuré d'un emploi, il ne connaît ni son poste ni sa ville d'affectation: il ne le saura qu'en mai ou juin!

 


Car le Japon reste un pays dont la société est rigide:


  •  on commence ses études à 18 ans, on les finit à 22. Celui ou celle qui a plus de 22 ans aura beaucoup de mal à trouver un emploi. Ce ne sont pas les capacités ou le niveau qui sont tant pris en compte que la "norme" par rapport à ce qui doit être!



Ces cérémonies célèbrent le renouveau mais illustrent aussi tout le code et l'encadrement de la société japonaise, rigide à bien des égards.

 

Publié dans Passionnément

Commenter cet article

kassoumay 07/04/2009 22:30

Un coucou en passant pour prendre de tes nouvelles ! ça va? ...je pense que oui ! car la musique en gaie !

Zhealy 17/05/2009 22:28


Cela a bien, merci. Occupée, surtout


michel 04/04/2009 15:37

Merci Zhealy pour toutes ces info méconnues du grand public et surtout pour ton excellente page musicale. Un vrai régal.

Zhealy 17/05/2009 22:28


Merci