Un homme simple

Publié le par Zhealy

Simple&logique....

"Jacques ne connaissait ni le nom de vice, ni le nom de vertu; il prétendait qu'on était heureusement ou malheureusement né. Quand il entendait prononcer les mots récompenses ou châtiments, il haussait les épaules. Selon lui la récompense était l'encouragement des bons; le châtiment, l'effroi des méchants. "Qu'est-ce autre chose, disait-il, s'il n'y a point de liberté, et que notre destinée soit écrite là-haut?" Il croyait qu'un homme s'acheminait aussi nécessairement à la gloire ou la l'ignominie, qu'une boule qui aurait la conscience d'elle-même suit la pente d'une montagne; et que, si l'enchaînement des causes et des effets qui forment la vie d'un homme depuis le premier instant de sa naissance jusqu'à son dernier soupir nous était connu, nous resterions convaincu qu'il n'a fait  que ce qu'il était nécessaire de faire. Je l'ai plusieurs fois contredit, mais sans avantage et sans fruit. En effet, que répliquer à celui qui vous dit: " Quelle que soit la somme des éléments dont je suis composé, je suis un; or,, une cause n'a qu'un effet; j'ai toujours été une cause une; je n'ai donc jamais eu qu'un effet à produire; ma durée n'est donc qu'une suite d'effets nécessaires." 

Jacques Le Fataliste et son Maître,

Denis Diderot

Désolée, la citation est très longue, mais je ne pouvais la couper, ni ne le souhaitais....

Jacques, pour qui " il était écrit là-haut que ce qui est arrivé devait arrivé"- d'où son surnom de "Fataliste", pas forcément négatif mais défaitiste face à la Volonté Divine-, agit mais se pense, en quelque sorte, le pantin du Tout Puissant.

Je ne pourrais accepter ceci, nous décidons de nos destinées, nous faisons des choix, parfois douloureux, toujours cruciaux.

L'Homme est-il aussi prévisible?

Est-ce ceci la causalité?

Même en science rien n'est jamais exact, et une nouvelle expérience, ou une expérience renouvellée, bouscule toutes les certitudes précedentes, éclaire une zone que l'on pensait pas exister, mais qui pourtant était...simplement cachée et obscure à notre regard d'aveugles....

Il est 3 heures du matin, je ne suis pas capable de réfléchir plus longuement....

Commenter cet article

bernard 06/01/2007 14:38

bonjour ..retrouver Diderot et Jacques le fataliste sur un blog c'est assez étonnant ...
très bien diversifié ce blog  ....bravo et très bonne année nouvelle
 

audrey 20/06/2006 00:25

oui on choisit  c'est vrai
bonne nuit

christophespb 16/06/2006 20:10

Bonjour,
Je percois mieu une de tes remarque, par chez moi...
C est une tres belle (re)lecture, que tu fais.
PS : Ton hommage a Mr Raymond Devos, jongleur, acrobate, parmi les mots est egalement tres(...comment dire?) "delicat" et empli  de tact. 
Christophe

Martine 16/06/2006 07:03

qui peux savoir d'où proviennent les décisions que nous prenons ?
il y a ceux qui décident et ceux qui suivent ou subissent .. question de caractère  ?
 

balaline 15/06/2006 23:20

Zhealy, merci pour tout ! bonne nuit et gros bisous.