Le ZEN

Publié le par Zhealy

Le Zen... Qu'est-ce que le Zen?



 Ces dernières années, le Zen est une Mode, en France comme partout en Occident!



 Quelles images sont associées? Certainement celles de méditation, de calme, de pratique du Yoga, de choses épurées!


Forcément, on pense Asie: Japon ou Chine, selon les cas! Inde, aussi

Je me demande aussi ce qu'est le Zen, notion qui existe sans exister vraiment, au Japon! Si l'on trouve le mot dans le dictionnaire, ou sur des t-shirts à vocation touristique; le kanji 禅 apparaît!



 Si l'on discute avec des japonais, leur disant, comme on en a l'habitude en France, "Je suis Zen", on vous regardera avec des yeux grands comme ceux des personnages de Manga, ces B.D japonaises!!!! ”私は禅です” n'a pas grand sens!!! ( watashi ha zen desu)


Car le Zen est avant tout lié au Bouddhisme, et plus précisément à une école de Bouddhisme, le Bouddhisme dit 'Mahâyânâ"

 Nous utilisons la prononciation japonaise, afin de qualifier une attitude calme et sereine face au monde, à la société, à l'environnement, mais aussi afin de trouver un moyen de combattre ce que beaucoup appellent le "stress" de la vie occidentale....peut-être ne se rendent-ils pas compte, vraiment, de ce que nous sommes malgré tout, en France, bien lotis!



 En Chinois; nous parlons de 禪/禅 - Chân, en sanskri, de "dhyânâ.


Le Zen, comme toutes les notions Bouddhistes, vient du sanskri, langue du Sutra! Cependant, dans tous les cas, le sens reste celui d'"illumination intérieure"


 Le Zen est né en Inde vers le 5 ème siècle avant notre ère, semble-t-il! Les premiers moines Zen sont légendaires, on retrouve la preuve de leur existence dans le Sûtra Lankavatara C'est dans ce même Sûtra que se trouve l'écrit de l'origine de la pensée Zen.


Un enseignement qui ne se fait pas par l'écrit, mais par un geste qui touche l'âme profonde du disciple! Le Zen arrive en Chine vers le 5ème siècle avant J-C, puis transite par la Corée pour étendre son influence au Japon, ce par vagues d'influences, entre le 6ème et le 12ème siècle.

Commenter cet article

michel vdb 02/06/2009 11:18

Le Zen a mis bien du temps pour s'implanter chez nous... Je pense à Deshimaru autour des années 60. Une éthique d'une sobriété sans mesure peut-être difficile à accepter pour la mentalité française. A présent le Bouddhisme, essentiellement celui du Grand Véhicule,semble bien implanté en France (ce qui nous a valu le don d'une relique du Bouddha le mois dernier offerte par la Thaïlande)et ce hors phénomène de mode, et grâce à des Hommes tels que l'excellent Jean Pierre Schnetzler hélas décédé récemment, et Matthieu Ricard, tous les deux dans la Tradition du Vajrayana, une voie peut être moins directe que le Zen vers l'Illumination, mais aussi peut être moins austère.
(comme tu as beaucoup de Michel dans ton carnet (de mémoire je me demande si ton papa ne s'appelle pas aussi Michel ?) j'ai modifié mon intitulé - comme ça dans la foule tu nous reconnaîtras ;o)

Michel 01/06/2009 16:16

Bonjour Zhealy !!!!! Je suis ravi de ton passage, alors que je dois t'écrire depuis si longtemps ! J'avais prévu de la faire enfin aujourd'hui, pour te dire comment remmetre les colonnes d'aplomb, mais je vois que c'est déjà fait !

Je tâcherai de t'écrire demain car aujourd'hui, férié, tout est fermé...

J'avais crû apprendre autrefois que le Chan était une forme de Bouddhisme parmi d'autres.

Je te dis à très bientôt chère Zhealy !!!!
Très grandes bises !!!!!!