100 000 tuteurs pour 100 000 collégiens

Publié le par Zhealy

100 000 TUTEURS POUR 100 000 ETUDIANTS



J'en ai déjà parlé sur mon autre BLOG et je me permets d'insister car ce projet me tient à coeur!!!


Alors, si vous habitez en Champagne-Ardennes et que vous connaissez des étudiants de niveau Licence 3 minimum, aidez-moi, s'il-vous-plaît, en leur parlant de ce projet.

100 000 TUTEURS POUR 100 000 COLLEGIENS


Des étudiants bénévoles se rendent, une demi-journée par semaine, dans un collège en Zone d'Education Prioritaire, et suivent un collégien non pour de l'aide aux devoirs, mais pour le sensibiliser à l'importance de l'école, des études, le motiver pour qu'il poursuive ensuite ses études et cesse de croire - comme cela est souvent le cas- que les études lui sont interdites parce qu'il vient d'un milieu socialement difficile.

Des étudiants apprennent aux élèves les méthodologies de travail et la tenue d'un cahier de texte, ou encore l'usage approprié de l'Internet pour la recherche documentaire.


Des étudiants font part de leur expérience, de ce qu'ils étudient, pour quel avenir, quel métier.

Des étudiants font découvrir leur université, leur IUT, leur Ecole, leur IUP aux élèves, leur présentent leur univers, les sensibilisent à toutes les possibilités d'orientation!

Une relation personnelle: un étudiant se charge d'un collégien, le même sur toute une année!

Un enrichissement double:

Pour le Collégien, c'est un enrichissement personnel et une motivation, c'est une volonté de réussir retrouvée ou augementée

Pour l'étudiant, c'est l'enrichissement personnel et la fierté d'avoir été utile, mais c'est aussi un gain pour son diplôme et son avenir:

  • Crédits - points- gagnés: utiles voires salvateurs pour l'obtention d'un diplôme ou d'une mention: le projet est considéré comme un Unité d'Enseignement Transversale à l'Université de CHampagne-Ardennes
  • Compétences acquises à mettre en valeur sur son CV: capacités d'écoute, disponibilité, prise de responsabilités, sens de l'organisation, rigueur, mé"thodologie et capacité de communication
  • Le bénévolat ou l'engagement dans une association est très bien vu par les recruteurs: ce peut être l'élément déterminant pour l'obtention d'un emploi.
  • Tous frais de déplacement et relatifs au projet sont pris en charge par le Rectorat de REIMS, commanditaire du projet

Nous avons besoin d'étudiants bénévoles,
 sur REIMS, sur TROYES, et aussi dans les ARDENNES!!


Je compte sur vous pour m'aider à passer le message!


Voici une adresses où vous pouvez écrire pour plus de renseignement ou si des étudiants veulent s'inscrire:




Je vous conseille aussi de visiter cette page pour en savoir un peu plus sur le projet!!!





Mille Mercis pour votre aide!




Commenter cet article

aben 13/11/2006 08:08

Deux conditions sont nécessaires pour aider ton projet, je n'en remplis qu'une : je suis Champenois... mais n'ai pas d'étudiant-collégien sous la main !Je te souhaite une très bonne journée

Flo-Avril2 07/11/2006 10:06

Bonjour toi, bisous et bonne journéeFlo

christophespb 07/11/2006 08:36

Bonjour Zhealy,
C est un tres bon projet que tu relayes !!!
Aider les jeunes a acceder a une formation universitaire ou technique est le plus sur moyen pour eux, pour qu ils puissent ensuite construire leur vie.
Bonne journee, Christophe 

Martine de Brest 07/11/2006 04:27

Merci de ta visite en Bretagne.
C'est une très bonne initiative de mettre un tuteur par collègien. Cela peut être une motivation pour des jeunes qui ne savent plus trop où ils en sont.
Bonne journée

coccinelle 06/11/2006 19:08

Bonjour,
je découvre ton blog.. et c'est une merveille
A bientôt
Philippe